Les élections présidentielles

Les avocats à Genève

Comme le rappelle le site https://geneveavocats.ch/, les mondes du droit et de la politique sont intimement liés. C'est particulièrement le cas en Suisse, pour des raisons historiques et géopolitiques, et notamment à Genève.

avocat

Particularités des avocats en Suisse

Comme le stipule l'article 3 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, « Je jure comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
L’Avocat à Genève (Suisse) est un professionnel du Droit qui justifie avoir passé 5 années au minimum d’études supérieures de Droit. C'est en toute indépendance qu'il exerce une profession libérale parfaitement réglementée.

Comme tout avocat en Suisse, l'avocat à Genève est titulaire d'un brevet délivré par une autorité du canton. Suivant les cantons, les conditions varient, mais les conditions minimum soumises aux avocats qui entendent plaider dans toute la Confédération sont définies dans la loi fédérale sur la libre circulation des avocats (LLCA).

L'avocat est un auxiliaire de Justice et il est en cela soumis à une surveillance de l'Etat. Il doit respecter les règles professionnelles qui figurent dans le LLCA cité ci-dessus et qui sont unifiées au niveau fédéral. Dans chaque canton existe un ordre des avocat, et tous les ordres sont regroupés au sein de la Fédération suisse des avocats (FSA). L'avocat est soumis au secret professionnel, quelle que soit l'activité qu'il entend exercer dans le cadre de sa profession. A Genève comme ailleurs en Suisse, ce secret garantit la relation de confiance entre le client et son avocat. Ainsi l'avocat ne peut-il être tenu de témoigner en justice au détriment des intérêts de son client, même si l'autorité de surveillance venait à soustraire l'avocat de son secret professionnel.

La fonction de l'avocat suisse est de consulter et rédiger des actes juridiques, et surtout d'assurer l'assistance de ses clients devant les juridictions. Pour devenir avocat, il faut répondre à un ensemble de critères de nationalité, de moralité et de compétence, et avoir effectué une formation professionnelle longue et difficile. Chaque avocat doit appartenir à un Barreau. L’avocat doit respecter des règles déontologiques strictes et est contrôlé dans l'exercice de son métier tout au long de sa vie d'avocat.

L'avocat exerce le plus souvent au sein d'un cabinet, généralement habilité à intervenir dans de nombreux domaines du droit : droit civil, droit pénal, droit des affaires, droit privé, droit des sociétés, droit fiscal, etc.

 

 

 

|Contact | Reproduction interdite : Electionspresidentielles.com