Marie - Georges Buffet, candidate possible d'extrême-gauche aux élections présidentielles de 2007 en France

Les élections présidentielles

Marie-George Buffet est née le 7 mai 1949 à Sceaux dans les Hauts-de-Seine.
Licenciée en Histoire-Géographie, elle est employée à la mairie du Plessis-Robinson. Elle adhère au PCF en 1969.
En 1977, elle devient adjointe au maire de Châtenay-Malabry. Au Parti communiste, elle gravit tous les échelons et, en 1987, elle entre au Comité central, puis en 1994 au Bureau national où elle se rallie à Robert Hue, qui succède à Georges Marchais. En 1997, elle entre au Secrétariat national du parti.
Lors de la victoire de la gauche plurielle, elle devient député et est nommée ministre de la Jeunesse et des Sports le 4 juin 1997. Elle s'y fait remarquer pour son action contre le dopage et par la mise en place du conseil national de la jeunesse, une nouvelle instance consultative. En 2001, alors que Robert Hue prend la présidence du parti, fonction nouvellement créée, elle devient secrétaire nationale.
La démission de Robert Hue de sa fonction de président, en 2002, marque la fin de la codirection et la laisse seule à la tête du PCF. En 2004, elle est tête de la liste du PCF aux élections régionales en Île-de-France dans une démarche cherchant à rapprocher le PCF de divers acteurs des mouvements sociaux.Marie-George Buffet est proposée par la Conférence nationale du PCF (choix adopté à 82%) comme candidate du rassemblement des forces antilibérales pour les élections présidentielles de 2007.

 

|Contact | Reproduction interdite : Electionspresidentielles.com