Il est couramment fait référence au terme de période électorale, sans toutefois que celui-ci ne clairement défini. Voici selon le site Justice Sociale (branche droit/juridique), des élements qui permettent de caractériser une période électorale :
- Période particulièrement sensible tant du point de vue de la collecte que du traitement de l’information ;
- Période où le journaliste est plus courtisé que jamais
- Période où le journaliste ou le blogueur est particulièrement exposé à la tentation du gain facile (il en voit passé sous ses yeux) ;
- Période où prospère la technique d’achat des conscience : elle peut émaner aussi bien du pouvoir en place que de l’opposition ;
- Période de grande manipulation de la part des leaders politiques ;
- Période pendant laquelle le journaliste ou le blogueur a souvent du mal à taire sa propre sensibilité politique ou ses états d’âme personnels
- Période encore plus sensible pour le journaliste ou blogueur partisan, détenteur d’une carte de parti politique ;
- Période sensible aussi parce que tous les hommes politiques, en campagne électorale sont jaloux de leur image politique et sont donc sur les dents, justifiant un climat d’intolérance par rapport au moindre préjudice médiatique.
Autre question découlant de la précédente : « à quoi reconnaît-on une question sensible ? »
- Son origine ? (émetteurs, structure émettrice)
- Sa (ses) cibles ?
- Sa période de diffusion ?
- Le média utilisé ?
- Les acteurs concernés ?
- L’objet (quoi ?) = exemple : les règles particulières pour l’élection du président de la République
Dans ce répertoire des facteurs sensibles, attardons-nous sur les émetteurs dans le contexte électoral et très vite, nous nous apercevons que nous avons affaire à des acteurs dont la caractéristique majeure est l’hétérogénéité, la pluralité, la diversité..
Dans le contexte de l’élection présidentielle française, quel qualificatif conviendrait le mieux à cette notion de « diversité » ?
- diversité idéologique / politique
- diversité géographique
- diversité culturelle
- diversité ethnique
- diversité professionnelle
Cet ensemble de diversité montre bien à quel point les attentes des citoyens sont plurielles et là commence le vrai questionnement pour le reporter assurant la couverture des opérations électorales : quelle exploitation faire des illustrations sonores pour assurer un traitement respectueux de cette diversité. Nous sommes là au cœur du débat.
En réalité, c’est une question qui relève à la fois du professionnalisme et de l’éthique.
Site de la Présidence : http://www.elysee.fr/
|Contact | Reproduction interdite : Electionspresidentielles.com